J’ai l’immence bonheure de laisser place à un auteur invité pour cet article, et je l’espère, plusieurs autres!
Auteur invité : Jipi
Moment d’insécurité dans mon travail
Dernièrement, j’ai commencé un nouveau travail. En fait, je me cherchais un petit à côté, histoire de me gâter un peu. Comme je travaille dans un bureau, je me cherchais quelque chose dans mes cordes que je pourrais faire de chez moi les soirs et les fins de semaine. J’en ai donc parlé un peu autour de moi, mais pas trop, je ne voulais quand même pas alarmer mon patron.
Une amie à moi qui est consultante externe, m’a offert de regarder autour d’elle voir si elle ne me trouverait pas quelque chose. De mon côté, je savais très bien qu’elle avait besoin d’aide. Elle est toujours débordée, elle travaille probablement des 70 heures par semaine. Ayant confiance en la qualité de mon travail. Je lui ai donc proposé mes services, puisque par le passé elle m’avait déjà dit qu’elle aurait aimé avoir quelqu’un pour lui donner un petit coup de main. Je savais que je pouvais lui être utile avec mes compétences. À force d’insistance, elle a fini par accepter. Il faut spécifier qu’on s’est rencontré sous des circonstances professionnelles. Elle connait mes compétences et de mon côté je savais un peu en quoi consistait son travail.
Je me suis vite rendu compte que finalement je ne savais pas grand-chose de tout ce qu’elle a à faire. Je me demande comment elle fait pour vivre avec toute cette pression. Aimant les défis j’étais excité à l’idée de pouvoir me rendre utile en sachant que je lui enlevais un poids sur les épaules et sans se le cacher, tout en me faisant de l’argent.
J’ai donc commencé ma première affectation. Un projet tout simple. Faire des recherches sur google. Elle m’explique donc tous les détails, tout est clair. Je lui remets donc le résultat de mes recherches. Comme tout novice, je lui demande : « Est-ce que c’est correct? ». Elle me répond « Je regarde ça plus tard, mais je te fais confiance je suis sure que c’est correct. » Sur le coup, je n’ai pas réalisé ce que ça impliquait.
Viens alors la deuxième affectation. Une peu plus compliqué celle-là. Elle prend donc une fois de plus le temps de m’expliquer ce qu’elle attend de moi. Ce qu’il faut savoir c’est qu’habituellement j’ai confiance en moi professionnellement parlant. Mais au beau milieu de ma tâche, ça m’a frappé. Et si je ne suis pas à la hauteur? Elle a confiance en mon travail, je ne veux pas la décevoir. C’est mon amie après tout. Si ça ne marche pas, est-ce que ça va nuire à notre amitié? Je n’avais pas peur que mon travail soit mauvais, mais qu’en advenant à ce que je fasse quelque chose d’incorrect, notre amitié en souffre.
Aujourd’hui, je lui ai parlé de cette insécurité. La peur de décevoir. Sa réponse? Écris donc un texte là-dessus, ça serait super intéressant! Alors voilà!
Encore une fois, elle a confiance en moi.
Répondre