Les erreurs de grammaire, c’est la faute de votre cerveau!

March 28, 2016

Voilà, vous avez enfin fini d’écrire cet article. Vous avez choisi vos mots avec soin pour faire passer votre message, examiné scrupuleusement l’article pour éviter les erreurs et, une fois que vous croyez que tout est parfait, vous l’avez publié. Ravie de voir votre travail atteindre et aider les gens, vous vous assoyez, satisfaite, et prenez une tasse de café bien méritée… Et là, ça se produit; au lieu de remarquer votre message soigneusement rédigé, les lecteurs s’arrêtent sur une erreur de grammaire ou une faute de frappe qui a survécu à vos révisions minutieuses.

Pour beaucoup, c’est devenu un passe-temps préféré sur Internet. J’ai même rencontré des gens qui déprécient carrément une personne parce qu’elle a fait des erreurs de grammaire, et c’est pire si l’erreur est commise par une grande marque. À mon avis, ce comportement est carrément honteux! Regardez, si vous avez de la facilité avec la rédaction, chapeau à vous! Sérieusement, vous avez tout mon respect! Mais permettez-moi de souligner que vous aussi allez faire des erreurs. Personne, y compris le chef de la police de la grammaire, n’est à l’abri des erreurs de grammaire ou des fautes de frappe.

Pourquoi ô pourquoi?!

Il y a une explication simple pour nos dérapages grammaticaux; notre cerveau est « câblé » de manière à nous y rendre tous susceptibles.

Bien entendu, ça n’a rien à voir avec le fait que l’écrivain est négligent ou sans éducation, mais plutôt que l’auteur se concentre sur son écriture à un niveau beaucoup plus élevé que l’ordre des lettres dans un mot.

 La grammaire cède la priorité au sens

Il y a une fonction cérébrale de niveau supérieur appelé la «généralisation». Votre cerveau classe et récupère les informations pour répondre rapidement à une situation donnée. Voilà comment cela fonctionne : votre cerveau prend de l’information, il la combine avec vos habitudes et expériences, puis en extrait le sens.

Je vous épargnerai la profondeur de la recherche, qui est un peu ennuyeuse, et pour résumer simplement: votre cerveau se balance un peu du comment s’écrit un mot lorsqu’il tente d’expliquer une idée, une haute tâche de niveau par rapport à des tâches simples comme tourner les lettres en mots, en vous assurant qu’il est grammaticalement correct. Il est plus complexe et plus important de transmettre un message significatif que d’écrire correctement le mot.

Mais bon, ne croyez pas ce que je vous dis, vous pouvez lire les études du Dr Tom Stafford, professeur de psychologie et sciences cognitives à l’Université Britannique sur les erreurs. On peut retrouver plusieurs de ses articles sur le web.

La meilleure solution pour contourner cette petite faille de notre cerveau est de demander à quelqu’un d’autre de revoir votre travail. Si, pour une raison quelconque, vous ne disposez pas de cette option, essayez de tromper votre cerveau pour qu’il ait l’impression d’en faire la lecture pour la première fois. Vous pouvez y arriver en changeant la police ou la couleur de l’arrière-plan, etc.

Faites-moi savoir ce que vous pensez de cet article, comment vous nettoyez votre propre travail, etc.

  1. Alan Findly (@AlanFindly)

    March 29th, 2016 at 5:48 pm

    I agree, Jasmine, in fact it has been a pet peeve of mine. Proof reading is very important and if you can get a second set of eyes to help, so much the better.

    Peace.

  2. Jasmine Beausoleil

    March 29th, 2016 at 6:26 pm

    Indeed, that is the best thing to do. Thanks for the comment 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Astuces – Marketing web local

Beaucoup de travailleurs autonomes ou de propriétaires de petites entreprises pensent que le marketing en ligne n’est que pour les plus grandes entreprises. Cependant, rien ne pourrait être plus loin de la vérité. Le marketing en ligne peut générer beaucoup d’affaires. En fait, les moteurs de recherche sont faits pour la commercialisation locale. Si vous […]

Comment toujours avoir du nouveau contenu à publier

La création de contenu est roi pour les médias sociaux, pour votre blogue et pour vos infolettres. Cependant, c’est presque toujours une hantise pour la plupart de mes clients. La plupart des gens qui viennent me rencontrer après une formation ou une conférence me disent Jasmine je ne sais pas quoi publier. Pourtant la réponse […]

Pas de temps, pas d’inspiration ou pas d’intérêt

Souvent quand je parle aux travailleurs autonomes et aux TPE, c’est souvent un ou l’autre de ces problèmes qui bloquent la route à leur présence sur les médias sociaux, et parfois même un mélange des trois. Pourtant, la question ne se pose même plus, il faut avoir une présence stratégique sur les médias sociaux, mais […]

Combien devriez-vous investir dans votre marketing?

Il est nécessaire pour toutes les entreprises de faire du marketing dans le but de recruter des clients et d’augmenter les ventes, peu importe la grosseur de celle-ci. Beaucoup d’entrepreneurs possédant de petites entreprises ont de la difficulté à comprendre cette nécessité, que ce soit parce qu’ils pensent qu’ils n’ont pas les moyens de s’offrir […]

our recent projects

parcourir

Photos par Jasmine Beausoleil, Jesse David Green and unsplash

Pinterest à augmenté de 75% le traffic sur notre site ! Vous voulez les mêmes résultats? Inscrivez votre adresse courriel ci-dessous et nous vous enverrons le guide. 

Téléchargez Le guide