Comment communiquer efficacement

June 27, 2016

Pour une raison ou une autre, ces derniers temps, les gens s’informent beaucoup auprès de moi sur la communication. La plupart du temps, ils veulent savoir pourquoi ça semble si facile pour certains et alors que ce l’est moins pour eux. Certains m’ont demandé de les aider à mieux communiquer, de manière plus affirmée et sans être perçus comme agressifs ou insistants. On me fait souvent la remarque suivante : «Parles-tu toujours comme ça, même avec tes autres clients?” et, bien sûr, ma réponse est oui. Pourquoi devrais-je changer la façon dont je parle parce que je m’adresse à un client ou quelqu’un dans un « poste impressionnant »?

Mettons les pendules à l’heure

Tout d’abord, permettez-moi de dire que, pour moi, un «poste impressionnant » ça n’existe pas. Je parlerais à la reine, un acteur célèbre ou le premier ministre, de la même manière que je parle avec mes amis. La seule différence est que je commencerais la conversation avec un vocabulaire un peu plus « propre », mais le ton, la cadence et le langage corporel resterait le même.

Pourquoi?

Eh bien, il y a l’évidence : les gens sont des gens, peu importe la position qu’ils occupent. Cela signifie qu’ils ont de la famille – et peut-être même un membre bizarre, quelque part – qu’ils ont vraisemblablement des problèmes, et qu’ils utilisent les toilettes comme tout le monde. Personne n’est au-dessus de ça! À mon avis, tout le monde a autant de valeur que la personne suivante. Ils méritent le même respect et une interaction chaleureuse. Enfin, ceux qui pensent qu’ils sont supérieurs et qui agissent comme des snobs … je ne veux pas leur parler anyway et, pour une raison quelconque, il n’y en a pas beaucoup qui gravitent autour de moi. Ça doit être à cause de la loi universelle qui dit : vous attirez ce que vous êtes.

Ce n’est pas ce que je dis, c’est la façon dont je le dis

Vous voulez communiquer efficacement? Vous devez y mettre un peu du vôtre, puis y ajouter le langage corporel et le ton de la voix. Comme ça, les gens ne seront pas confus par ce que vous dites. Pensez-y de cette façon : si je vous dis que « vous avez l’air génial aujourd’hui », et que je le dis tout en faisant contact visuel, en souriant et en parlant d’un ton amical, vous le prendrez comme un compliment. Si je dis les mêmes mots tout en roulant mes yeux, en secouant la tête, en me renfrognant, et en parlant avec inflexions moqueuses, vous saurez que je suis sarcastique et critique.

 

Les ingrédients d’une communication efficace

  • L’écoute – pour que toute communication soit bonne, vous devez d’abord écouter et vous assurer de comprendre.
  • Contact visuel – vous ne pouvez pas écouter pleinement, ni être écouté, s’il n’y a pas de contact visuel.
  • Le langage corporel (gestes, expressions faciales, proximité) – 55% de la communication provient d’ici.
  • Ton de la voix, inflexions, volume et fluidité – 38% de la communication vient de ceux-ci.
  • Assertivité – Pensez-y, qui êtes-vous plus enclins à écouter, quelqu’un qui est affirmé, ou quelqu’un qui est agressif, passif-agressif ou passif?
  • Timing – Dites ce que vous avez à dire au bon moment pour que le message soit bien compris. On ne félicite pas un enfant pour quelque chose qu’il a fait il y a deux semaines et on ne revient pas sur un argument 3 jours plus tard.
  • Persistance – Faire des suivis et répéter si nécessaire … et croyez-moi, c’est souvent nécessaire.
  • Contenu – 7% de la communication réside ici. Curieusement, seulement 7% de ce que vous dites est compris grâce aux mots. Par conséquent, vous devez tirer le meilleur parti de ces 7%.

 

Bien sûr, ceci est uniquement l’aspect face-à-face de la communication, et ça devrait s’étendre à la communication écrite (articles, blogues, courriels, médias sociaux, etc.). Si vous êtes une employée, le ton donné par la société pour laquelle vous travaillez doit également être pris en considération.

Je suis chanceuse d’être mon propre patron, je peux utiliser le ton que je veux! Et j’ai choisi un ton très amical mais direct et mes clients approuvent 🙂

 

Besoin d’aide avec vos compétences en communication, elles ont besoin d’être plus affirmées? Contactez-moi.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Astuces – Marketing web local

Beaucoup de travailleurs autonomes ou de propriétaires de petites entreprises pensent que le marketing en ligne n’est que pour les plus grandes entreprises. Cependant, rien ne pourrait être plus loin de la vérité. Le marketing en ligne peut générer beaucoup d’affaires. En fait, les moteurs de recherche sont faits pour la commercialisation locale. Si vous […]

Comment toujours avoir du nouveau contenu à publier

La création de contenu est roi pour les médias sociaux, pour votre blogue et pour vos infolettres. Cependant, c’est presque toujours une hantise pour la plupart de mes clients. La plupart des gens qui viennent me rencontrer après une formation ou une conférence me disent Jasmine je ne sais pas quoi publier. Pourtant la réponse […]

Pas de temps, pas d’inspiration ou pas d’intérêt

Souvent quand je parle aux travailleurs autonomes et aux TPE, c’est souvent un ou l’autre de ces problèmes qui bloquent la route à leur présence sur les médias sociaux, et parfois même un mélange des trois. Pourtant, la question ne se pose même plus, il faut avoir une présence stratégique sur les médias sociaux, mais […]

Combien devriez-vous investir dans votre marketing?

Il est nécessaire pour toutes les entreprises de faire du marketing dans le but de recruter des clients et d’augmenter les ventes, peu importe la grosseur de celle-ci. Beaucoup d’entrepreneurs possédant de petites entreprises ont de la difficulté à comprendre cette nécessité, que ce soit parce qu’ils pensent qu’ils n’ont pas les moyens de s’offrir […]

our recent projects

parcourir

Photos par Jasmine Beausoleil, Jesse David Green and unsplash

Pinterest à augmenté de 75% le traffic sur notre site ! Vous voulez les mêmes résultats? Inscrivez votre adresse courriel ci-dessous et nous vous enverrons le guide. 

Téléchargez Le guide