Descendez des montagnes russes entre le festin et la famine

August 15, 2016

Quiconque a déjà démarré une entreprise a fait face au scénario suivant : ça commence par la nécessité d’obtenir des clients, parce que vous devez payer vos factures. Puis, souvent après une longue période de sécheresse où vous n’arrivez plus à dormir et que vous ne savez pas comment vous allez faire pour joindre les deux bouts, les choses démarrent à 100 miles à l’heure et vous obtenez plus de clients que vous ne l’aviez espéré. Vous êtes surtravaillée et, dépassée, vous n’avez aucun autre choix que de dire non à des nouveaux contrats/clients. Vous travaillez de longues heures juste pour répondre à la demande et vous arrêtez de faire du marketing parce que vous n’avez plus de temps. Lorsque les choses ralentissent enfin, vous accueillez la pause à bras ouverts. Mais peu de temps après, vous trouvez que vous avez à peine assez de clients et de revenus pour rester à flot. Ça vous semble familier?

C’est préférable d’être trop occupée plutôt que pas assez

Il y a des gens qui craignent d’avoir trop de succès car ils n’auraient plus de vie. Je comprends. Vous êtes en affaires parce que vous voulez plus de liberté, alors c’est évident que vous ne voulez pas travailler de longues semaines de 70 heures. Mais permettez-moi de vous dire que ce problème est beaucoup moindre que son opposé.

Si vous êtes débordée, vous pouvez embaucher quelqu’un pour vous aider, mettre vos clients sur une liste d’attente ou créer un programme pour aider plus d’une personne à la fois afin de tirer profit de votre temps. Mais si vous êtes « sous-bookée » , ça vous donnera de graves maux de tête!

Coincée? Essayez ceci:

  • Prenez une grande respiration. Paniquer ne fait qu’empirer les choses. C’est important de prendre soin de vous. Assurez-vous de dormir suffisamment, de bien manger et de faire de l’exercice. Un cerveau sous l’emprise du stress vous peindra dans un coin et ne sera d’aucune aide pour vous aider à résoudre quoi que ce soit. Vous avez besoin de tous les outils que vous pouvez obtenir pour calmer votre esprit et éviter de devenir complètement désorganisée par le stress.
  • Empruntez de l’argent de vos épargnes (ou autres). C’est un prêt, pas un cadeau, et efforcez-vous de le rembourser rapidement!
  • Construisez votre résilience entrepreneuriale. En tant qu’entrepreneure, les montagnes russes qui viennent avec l’aventure qu’est démarrer sa propre entreprise sont intenses, surtout si c’est votre première fois. Lorsque tout va bien on se sent comme sur un nuage, mais lorsque rien ne va plus, le sentiment est écrasant. C’est important de savoir que c’est le genre de chose à laquelle on doit s’attendre et que c’est normal. Mais c’est tout aussi important de reconnaitre qu’on peut se sentir vraiment isolée dans ces moments, il est donc impératif de vous entourer d’autres entrepreneures.

[bctt tweet=”N’attendez d’avoir soif pour creuser un puit!” username=””]

Peu importe à quel point vous êtes occupée avec le travail et les clients existants, vous devez faire un peu de marketing à chaque jour.

  • Envoyez votre infolettre à votre liste de contacts,
  • Ayez un article de journal écrit au sujet de votre entreprise et envoyez-le à vos clients et prospects existants,
  • Envoyez un courriel rapide à une association leur demandant s’ils acceptent des gens de l’extérieur pour donner une petite conférence,
  • Soyez toujours présente sur les médias sociaux,
  • Participez à des événements de réseautage, etc.

Peu importe ce que vous choisissez, vous devez prendre le temps de l’accomplir et bien sûr faire du marketing tous les jours.

Alors, que devez-vous entreprendre maintenant? Dressez une liste des petites choses que vous pouvez commencer à faire tous les jours pour remplir votre pipeline de clients. Ensuite, prenez le temps de le faire. Besoin d’aide? Contactez-moi.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Astuces – Marketing web local

Beaucoup de travailleurs autonomes ou de propriétaires de petites entreprises pensent que le marketing en ligne n’est que pour les plus grandes entreprises. Cependant, rien ne pourrait être plus loin de la vérité. Le marketing en ligne peut générer beaucoup d’affaires. En fait, les moteurs de recherche sont faits pour la commercialisation locale. Si vous […]

Comment toujours avoir du nouveau contenu à publier

La création de contenu est roi pour les médias sociaux, pour votre blogue et pour vos infolettres. Cependant, c’est presque toujours une hantise pour la plupart de mes clients. La plupart des gens qui viennent me rencontrer après une formation ou une conférence me disent Jasmine je ne sais pas quoi publier. Pourtant la réponse […]

Pas de temps, pas d’inspiration ou pas d’intérêt

Souvent quand je parle aux travailleurs autonomes et aux TPE, c’est souvent un ou l’autre de ces problèmes qui bloquent la route à leur présence sur les médias sociaux, et parfois même un mélange des trois. Pourtant, la question ne se pose même plus, il faut avoir une présence stratégique sur les médias sociaux, mais […]

Combien devriez-vous investir dans votre marketing?

Il est nécessaire pour toutes les entreprises de faire du marketing dans le but de recruter des clients et d’augmenter les ventes, peu importe la grosseur de celle-ci. Beaucoup d’entrepreneurs possédant de petites entreprises ont de la difficulté à comprendre cette nécessité, que ce soit parce qu’ils pensent qu’ils n’ont pas les moyens de s’offrir […]

our recent projects

parcourir

Photos par Jasmine Beausoleil, Jesse David Green and unsplash

Pinterest à augmenté de 75% le traffic sur notre site ! Vous voulez les mêmes résultats? Inscrivez votre adresse courriel ci-dessous et nous vous enverrons le guide. 

Téléchargez Le guide