Combien devriez-vous investir dans votre marketing?

January 9, 2019

Il est nécessaire pour toutes les entreprises de faire du marketing dans le but de recruter des clients et d’augmenter les ventes, peu importe la grosseur de celle-ci. Beaucoup d’entrepreneurs possédant de petites entreprises ont de la difficulté à comprendre cette nécessité, que ce soit parce qu’ils pensent qu’ils n’ont pas les moyens de s’offrir une stratégie marketing ou parce qu’ils n’ont pas le temps.

Je vais vous confier un secret : il n’est pas nécessaire que le marketing soit quelque chose de compliqué, de dispendieux ou encore qu’il prenne tout votre temps.

On va se dire les vraies affaires : dire que vous avez une entreprise, mais ne rien vendre (ex: faire du marketing pour amener des clients), c’est comme prétendre que vous êtes un pêcheur alors que vous n’allez jamais à la pêche. Si vous n’investissez pas dans du marketing pour votre entreprise, il se peut que celle-ci ne survive pas, et ne prospèrera certainement pas.

Alors? Combien devriez-vous investir dans le marketing?

La consultante de la BDC, Jessica Horvath, dit qu’il n’y a pas de réponse prédéfinie, puisque tout dépend de votre type d’entreprise ainsi que de ses objectifs et de ses revenus.

Voici où commencer. La BDC dit que la règle de base est que les entreprises B2B (business to business) devraient dépenser entre 2 et 5% de ses revenus en marketing. Dans le cas du B2C (business to consumer) le montant investi devrait être plus élevé, entre 5 et 10%, puisque ces entreprises ont besoin d’investir dans plusieurs endroits différents afin d’avoir un marketing rejoignant un plus grand auditoire de client cible.

Ça peut paraître comme étant une grosse somme, mais ne vous inquiétez pas je suis là pour vous simplifier la vie!

Je suis le genre de personne qui n’a jamais vraiment eu d’argent, j’ai toujours eu comme réflexe de chercher une façon de faire les choses donnant de bons résultats tout en investissant peu. C’est là que j’ai découvert que le marketing sur les réseaux sociaux et le marketing de contenu sont peu dispendieux en plus d’être un moyen efficace de faire voir mon entreprise.

Assez parlé de moi, il est temps de définir quel est le type de marketing dont vous avez besoin pour faire grandir votre entreprise.

D’abord, il y a les endroits organique et naturel où investir votre argent quand vous être sur un budget serré, tels que :

  • SEO (Optimisation pour les moteurs de recherche)
  • Liens redirigeant vers votre site web
  • Réseaux sociaux (choisissez votre plateforme et participez dans des groupes)
  • Marketing par courriel (ayez une option d’inscription sur votre site web avec un cadeau gratuit en échange de l’adresse courriel)
  • Articles de blogue

Le dernier et non le moindre

  • Le réseautage

Qu’est-ce que le ROI?

Le ROI c’est le retour sur investissement (return on investment) de toutes activités en lien avec votre entreprise. Quel est le type de rendement auquel vous pouvez vous attendre en investissant dans une stratégie de marketing des réseaux sociaux et de contenu? Le rendement est souvent difficile à définir étant donné qu’il est spécifiquement orienté sur la visibilité et la réputation de votre entreprise.

Par contre, n’oubliez pas ceci : publier votre contenu sur différentes plateformes va permettre une exposition plus grande de votre entreprise et vos lecteurs (followers) vont voir en vous une autorité capable d’amener des personnes vers votre site web et ainsi d’augmenter le taux de conversion et les ventes, en plus d’augmenter le taux de fidélisation. Personnellement, je crois que c’est ce qu’on appelle du bon marketing, qu’en pensez-vous?

Maintenant que nous avons établi combien et sur quoi vous devriez investir, parlons de comment y arriver.

Qualité et quantité

La façon d’investir votre argent durement gagné et également très important. Souvent, les entreprises qui se lancent en affaires ont tendance à publier le plus grand nombre possible de publications et d’être sur toutes les plateformes inimaginables dans le seul but de se faire remarquer. Ce qui se passe c’est qu’ils finissent par ne plus être en mesure de suivre parce qu’ils se sont épuisés à la tâche.

Pour être sûr d’en avoir plus pour votre argent, choisissez intelligemment sur quelles plateformes vous devriez être présent en définissant qui est votre client idéal et où le trouver. Une fois que c’est fait, produisez du contenu de qualité que vous publierez sur les deux ou trois plateformes que vous aurez choisies.

Il faut aussi toujours garde en tête qu’il y a un minimum de publications qui devraient être produites pour attirer l’attention ce qui est généralement une par jour. Autrement, vous n’allez jamais générer la lancée dont vous avez besoin pour être vu.

Pour produire une publication de qualité, vous avez besoin d’un bon scénario pour produire un bon texte ainsi que des images de qualité pour aller avec la rédaction.

Les images tout droit sorties de Google Images ne suffiront pas, de plus, vous ferez probablement face à une infraction de propriété intellectuelle. Il existe plusieurs banques d’images libres de tout droit d’auteur que vous pouvez utiliser, mais ça peut être long avant de trouver l’image parfaite pour aller avec votre publication.

Conclusion et solutions

Si vous voulez que votre entreprise survive et prospère, vous n’est pas OBLIGÉ d’investir dans du marketing, vous en avez BESOIN.

Je sais, ça prend du temps, de la connaissance et surtout des efforts pour créer tout le contenu à publier nécessaire pour être constamment présent, et ce, chaque jour, sur les réseaux sociaux en plus de produire un blog et du marketing par courriel.

Comme je suis une femme de solutions, j’ai deux solutions clé en main pour vous.

  1. Plutôt que de créer de rien ou de subir le syndrome de la page blanche, essayez de documenter ce que vous faites. Les gens aiment les « histoires vraies »
  2. Ensuite, j’ai créé Zone Inspiration qui est un abonnement mensuel qui vous offre des photos de qualité que vous pouvez utiliser pour votre entreprise. De plus, il y a des textes personnalisables ainsi que des stratégies qui pourraient vous être utiles sur vos plateformes. Le tout est accompagné d’un groupe Facebook exclusif qui est là pour vous aider et où vous pouvez poser vos questions sans jugements en plus d’avoir accès à mon expertise sur un sujet hebdomadaire. L’abonnement est disponible pour moins d’un dollar par jour. C’est ce qu’on appelle un bas prix. Sauver du temps c’est sauver de l’argent!

Croyez-moi, c’est la boîte à outil marketing que vous attendiez tous!

Si vous avez des questions à propos de Zone Inspiration ou si vous voulez discuter d’une solution marketing pour votre entreprise, contactez-moi.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Astuces – Marketing web local

Beaucoup de travailleurs autonomes ou de propriétaires de petites entreprises pensent que le marketing en ligne n’est que pour les plus grandes entreprises. Cependant, rien ne pourrait être plus loin de la vérité. Le marketing en ligne peut générer beaucoup d’affaires. En fait, les moteurs de recherche sont faits pour la commercialisation locale. Si vous […]

Comment toujours avoir du nouveau contenu à publier

La création de contenu est roi pour les médias sociaux, pour votre blogue et pour vos infolettres. Cependant, c’est presque toujours une hantise pour la plupart de mes clients. La plupart des gens qui viennent me rencontrer après une formation ou une conférence me disent Jasmine je ne sais pas quoi publier. Pourtant la réponse […]

Pas de temps, pas d’inspiration ou pas d’intérêt

Souvent quand je parle aux travailleurs autonomes et aux TPE, c’est souvent un ou l’autre de ces problèmes qui bloquent la route à leur présence sur les médias sociaux, et parfois même un mélange des trois. Pourtant, la question ne se pose même plus, il faut avoir une présence stratégique sur les médias sociaux, mais […]

Combien devriez-vous investir dans votre marketing?

Il est nécessaire pour toutes les entreprises de faire du marketing dans le but de recruter des clients et d’augmenter les ventes, peu importe la grosseur de celle-ci. Beaucoup d’entrepreneurs possédant de petites entreprises ont de la difficulté à comprendre cette nécessité, que ce soit parce qu’ils pensent qu’ils n’ont pas les moyens de s’offrir […]

our recent projects

parcourir

Photos par Jasmine Beausoleil, Jesse David Green and unsplash

Pinterest à augmenté de 75% le traffic sur notre site ! Vous voulez les mêmes résultats? Inscrivez votre adresse courriel ci-dessous et nous vous enverrons le guide. 

Téléchargez Le guide