Pas de temps, pas d’inspiration ou pas d’intérêt

March 10, 2019

Souvent quand je parle aux travailleurs autonomes et aux TPE, c’est souvent un ou l’autre de ces problèmes qui bloquent la route à leur présence sur les médias sociaux, et parfois même un mélange des trois. Pourtant, la question ne se pose même plus, il faut avoir une présence stratégique sur les médias sociaux, mais souvent les entrepreneurs n’ont pas de temps, pas d’inspiration ou pas d’intérêt pour le faire. Et je les comprends, je suis entrepreneure moi aussi et on a tellement d’autres chats à fouetter; répondre aux demandes de nos clients, faire notre planification, s’occuper de notre administration, etc. que la présence sur les médias sociaux passe trop souvent au dernier plan. Puis, quand on y pense, on se rive souvent à ne pas savoir quoi publier et encore moins savoir ce qui fera bouger l’algorithme en notre faveur, voir même ce qui intéresse nos lecteurs au point où ils voudraient commenter et partager notre publication. Ne désespérez pas, je suis ici pour vous aider!

Avoir un calendrier de contenu, ça sauve du temps!

Il n’y a pas grand-chose qui vous sauvera plus de maux de tête que de prendre le temps de créer un calendrier de contenu à l’avance.

Pour commencer, planifiez les fêtes traditionnelles et non traditionnelles dans votre calendrier et trouvez du contenu pour ça.

Ensuite, créez des catégories de contenu (citation, derrière la scène, café, mon bureau, témoignage, etc.). Je suggère d’avoir une catégorie par jours de publications et comme on devrait idéalement publier tous les jours, 7 catégories c’est l’idéal.

Puis planifier vos publications dans votre calendrier. Ex : lundi = citation, mardi = café, etc. Et créez ou trouvez du contenu pour les catégories que vous aurez défini et répéterez tous les mois.

Idées de contenus et références

Ça arrive à tout le monde d’être en panne d’inspiration, même les meilleurs créatifs du monde ont parfois le syndrome de la page blanche. Heureusement, on vit dans une ère où tout est disponible au bout de nos doigts. Alors, prenez une heure ou deux pour faire une recherche afin de trouver des gens qui œuvrent dans votre domaine et regardez ce qu’ils font qui fonctionne bien, puis « reproduisez » ça (PAS DE PLAGIAT SVP!) à votre saveur en quelque chose de similaire.

Ou encore inspirez-vous des questions que les gens et/ou vos clients vous posent souvent et faites des « how to » ou des publications « DIY », rédigez des articles, etc.

Besoin d’encore plus d’idées ou du contenu déjà tout fait 😮? Vous pouvez vous inscrire à Zone Inspiration où vous recevrez, tous les mois, une quinzaine de photos lifestyle et flatlay, des textes personnalisables, des trucs marketing et médias sociaux et des astuces mindset. C’est presque comme avoir quelqu’un qui gère vos médias sociaux à votre place! Hello vino!

La perfection n’existe pas

Si vous attendez d’être ou d’avoir la recette parfaite avant de publier quoi que ce soit, vous allez attendre longtemps! De plus, rien ne vous dit que la publication que vous qualifierez de parfaite plaira à votre audience. La seule chose qui vous dira ça, c’est d’essayer différentes choses et de voir ce qui colle. De toute façon, ça fait 5 ans que je gère les médias sociaux pour plusieurs clients et ce qui fonctionne pour certains ne fonctionne pas pour d’autres, et les publications qui ont le plus d’engagements sont les publications où on voit « du vrai » et non la perfection.

Changez votre « mindset »

 Le meilleur conseil que je peux vous donner c’est de cesser de voir la gestion de vos médias sociaux comme une corvée, mais plutôt comme une façon d’ouvrir le dialogue avec votre communauté. Ajoutez-y une vibe sociale et essayez d’avoir du plaisir à entretenir ces relations qui deviendront peut-être vos clients.

En plus, les réseaux sociaux devraient être considérés comme une partie de vos efforts marketing. Et on le sait bien, pas de marketing = des montagnes russes de : « OK je suis correct, j’ai assez de clients », à « Omg! Je n’ai pas assez de clients, je suis incapable de joindre les deux bouts! »

 

Convaincus? Pas vraiment? Laissez-moi un commentaire et on s’en jase. 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Astuces – Marketing web local

Beaucoup de travailleurs autonomes ou de propriétaires de petites entreprises pensent que le marketing en ligne n’est que pour les plus grandes entreprises. Cependant, rien ne pourrait être plus loin de la vérité. Le marketing en ligne peut générer beaucoup d’affaires. En fait, les moteurs de recherche sont faits pour la commercialisation locale. Si vous […]

Comment toujours avoir du nouveau contenu à publier

La création de contenu est roi pour les médias sociaux, pour votre blogue et pour vos infolettres. Cependant, c’est presque toujours une hantise pour la plupart de mes clients. La plupart des gens qui viennent me rencontrer après une formation ou une conférence me disent Jasmine je ne sais pas quoi publier. Pourtant la réponse […]

Pas de temps, pas d’inspiration ou pas d’intérêt

Souvent quand je parle aux travailleurs autonomes et aux TPE, c’est souvent un ou l’autre de ces problèmes qui bloquent la route à leur présence sur les médias sociaux, et parfois même un mélange des trois. Pourtant, la question ne se pose même plus, il faut avoir une présence stratégique sur les médias sociaux, mais […]

Combien devriez-vous investir dans votre marketing?

Il est nécessaire pour toutes les entreprises de faire du marketing dans le but de recruter des clients et d’augmenter les ventes, peu importe la grosseur de celle-ci. Beaucoup d’entrepreneurs possédant de petites entreprises ont de la difficulté à comprendre cette nécessité, que ce soit parce qu’ils pensent qu’ils n’ont pas les moyens de s’offrir […]

our recent projects

parcourir

Photos par Jasmine Beausoleil, Jesse David Green and unsplash

Pinterest à augmenté de 75% le traffic sur notre site ! Vous voulez les mêmes résultats? Inscrivez votre adresse courriel ci-dessous et nous vous enverrons le guide. 

Téléchargez Le guide