Si vous croisez vos bras, vous bloquez les autres, vous êtes fermée à leurs propos et envoyez un message négatif. Tout le monde le croit, mais est-ce exact?
D’après vous, laquelle des femmes dans l’image ci-dessus a adopté une position de fermeture?
La femme de couleur? La fillette? Vraiment?
Laissez-moi vous éclairer. D’abord, il ne faut pas uniquement regarder le geste, mais également la posture dans son ensemble ainsi que l’expression. Donc, en partant de la gauche…
- Le câlin à soi – Vous avez probablement remarqué que vous croisez vos bras plus souvent en public qu’en privé. En un sens, c’est comme un auto-câlin et c’est réconfortant. Vous ne cherchez pas à garder vos distances; vous contribuez seulement à votre propre confort.
- La pose du pouvoir – Les gens en position de pouvoir utilisent cette position, car elle signifie : « je suis assez grande pour arriver à mes fins ». Parfois, on l’utilise pour paraître plus grande, plus forte, etc. Superman est souvent représenté dans cette pose, et il est intéressant de noter que la statue de Martin Luther King Jr. à Washington, DC l’est également. Par contre, avoir les bras croisés en classe a bien mauvaise réputation. Les enseignants l’appellent la pose de « l’intimidateur ».
- Le confort ou la concentration – Demandez à une personne dans une audience avec les bras croisés si elle est confortable et à l’aise et, invariablement, elle répondra oui, parce qu’elle l’est vraiment. Ce geste permet aussi d’être plus concentrée sur un sujet ou une personne.
- La retenue ou de la frustration – Pas de doute là-dessus, nous utilisons nos bras croisés quand nous sommes contrariées, surtout comme une forme d’auto retenue et, encore une fois, pour nous réconforter. Les enfants le font tout le temps. Encore une fois, ce n’est pas un comportement de blocage, c’est comportement auto retenue.
Évidemment, d’autres significations sont possibles telles que masquer son insécurité, calquer la posture de quelqu’un ou encore parce qu’on a froid. Toutefois, il est juste de dire que parfois, lorsqu’on est en présence de quelqu’un qui nous est simplement désagréable, on se croise les bras pour créer une distance ou pour s’isoler.
Si vous voulez en savoir plus sur le langage corporel ou pour avoir une lecture de ce que révèle le vôtre, contactez-moi.
Répondre